Maintenance & Caliberage de Appareils
- Home
- Maintenance & Caliberage de Appareils
Étalonnage et maintenance des détecteurs de gaz
Il est essentiel de vérifier périodiquement le bon fonctionnement de chaque type de capteur d’équipement de détection de gaz (catalytique, infrarouge, électrochimique, à semi-conducteur ou à photo-ionisation) avec un étalonnage et un test fonctionnel réguliers. L’étalonnage et l’entretien appropriés du détecteur de gaz sont extrêmement importants pour assurer la sécurité.
Grâce à nos techniciens agréés dédiés à l’étalonnage des détecteurs de gaz, nous assurons des prestations de maintenance et d’étalonnage sur site en France et sur des sites spécifiques à l’étranger. Nous proposons également des contrôles périodiques « retour atelier » plus rapides et moins chers
Étalonnage du détecteur de gaz
L’étalonnage d’un détecteur de gaz consiste à régler le zéro de l’air et la sensibilité (étendue). Il est nécessaire de l’effectuer régulièrement pour les détecteurs de gaz portables et les systèmes de détection de gaz fixes.
Réglage de l’air zéro
La « mise à zéro de l’air » d’un capteur fixe l’air ambiant comme valeur de référence. Il est donc indispensable que cet « air de référence » soit pur afin d’éviter les fausses mesures. En cas de doute, il est recommandé d’utiliser une bouteille « air zéro grade » (air synthétique) plutôt que de l’air ambiant.
Ceci est d’autant plus important pour les détecteurs de CO2 (dioxyde de carbone) que celui-ci est naturellement présent dans l’air ambiant (environ 400 ppm) et faussera les valeurs mesurées de CO2. Pour ce gaz, le « zéro » sera réglé avec une bouteille « air zéro grade ».
Configuration de la sensibilité (calibrage)
Le réglage de la sensibilité (étalonnage du détecteur de gaz) doit idéalement être effectué avec une bouteille de gaz d’étalonnage du gaz ciblé. La concentration doit être réglée entre 20 et 80% de la plage de mesure en s’assurant de pouvoir activer tous les seuils d’alarme du détecteur de gaz.
Dans certains cas, il n’y a pas de bouteilles de gaz d’étalonnage (certains gaz ne sont pas disponibles à la vente). Ainsi, l’utilisation d’un gaz perturbateur avec précaution est donc recommandée.
Certificat d’étalonnage du détecteur de gaz
Un certificat d’étalonnage doit être édité après tout étalonnage d’un détecteur de gaz. Ce certificat indique clairement les références et les caractéristiques de l’appareil, la plage de mesure de chaque capteur, les numéros de lot et la date de validité des bouteilles utilisées.
Ce certificat d’étalonnage doit également contenir la date d’étalonnage et sa période de validité (date du prochain étalonnage). GazDetect fournit des certificats d’étalonnage pour tous les appareils de surveillance : détecteurs portables multigaz, détecteurs portables monogaz et détecteurs de gaz fixes.
Test de fonctionnement
La réalisation d’un test fonctionnel est fortement recommandée afin de contrôler le bon fonctionnement de tout appareil entre deux étalonnages ou avant d’entrer dans des espaces confinés.
Cette vérification du détecteur de gaz se fait en injectant une concentration connue de gaz pour confirmer le bon fonctionnement du capteur (temps de réponse au gaz) et l’activation des alarmes sur l’appareil.
Gaz de caliberage
Pour la maintenance, les vérifications périodiques et l’étalonnage des détecteurs de gaz, nous proposons une large gamme de mélanges gazeux classiques ou personnalisables en bouteilles jetables légères à usage unique. Notre offre disponible rassemble une gamme complète de gaz depuis les mélanges binaires LIE classiques jusqu’aux mélanges complexes et multiples utilisés dans les laboratoires avec de très faibles concentrations.
Les mélanges gazeux sont mélangés par gravimétrie selon les exigences de la norme ISO6142. Ils garantissent précision, stabilité optimale et durée de conservation maximale.